Tout savoir sur les Graves

En matière de construction, la qualité des matériaux est un facteur clé que ni le maître d’œuvre ni le maître d’ouvrage ne sauraient négliger. Pour les professionnels du bâtiment comme pour les porteurs de projet, il est important de savoir où s’en procurer, à quel prix et quelles sont les normes à respecter concernant les caractéristiques et l’utilisation des graves. Dans ce mini-guide, nous allons essayer d’apporter des explications simples et complètes.

Qu’est-ce que la Grave ?

Les graves également connues sous le nom plus commun de Tout-venant sont un mélange spécifique de sable et de gravillons. Elles font partie des 7 familles d’agrégats ou de granulats d’une taille inférieure à 125 mm, issues de la roche. Elles sont normalement destinées à être utilisées dans la fabrication d’ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiments de toutes sortes, ou bien, guise de sous-couche stabilisatrice pour la création d’un terrain de pétanque par exemple.

Les caractéristiques des graves

Les graves proviennent de fragments de roches. C’est donc un matériau d’origine minéral qui possède des caractéristiques propres tant en termes de résistance que de tenue de gel. Leur nature, leur forme et leur composition varient en fonction des gisements et des techniques de production.

A quoi servent les graves ?

Une grave est utilisée principalement dans la construction d’infrastructures de toutes sortes : des bâtiments professionnels pour bureaux ou locaux commerciaux ou habitation, de bâtiments industriels et agricoles (hangar, dépôt, usine….), des chantiers de voirie comme les routes et autoroutes, des ouvrages spécifiques comme la construction de piste d’aérodrome ou de plateformes (parcs de stationnement, aires de stockage…).

Concrètement, au niveau des travaux, les graves entrent dans la composition du mortier ou du béton. Que ce soit pour une construction ou une rénovation, les graves peuvent être utilisés pour le remblaiement, pour les couches de finition tels que le dallage béton, idéales pour les sols boueux, pour la réalisation de vos chemins et allées.

Les graves : des normes de production à respecter

En France, tous les granulats destinés à la construction subissent un contrôle qualité rigoureux avant d’être mis sur le marché. Plusieurs points sont observés durant le contrôle : granularité, angularité, masse volumique réelle, absorption de l’eau et porosité, sensibilité au gel, résistance à la fragmentation et au polissage, dimensions, formes….

Les graves commercialisées sur le marché respectent donc deux normes : la norme CE pour répondre aux exigences du marché européen et la norme NF pour certifier la conformité des graves aux exigences de secteur de la construction française.

Ces deux marquages sont la garantie que les graves possèdent toutes les qualités requises pour réaliser des ouvrages selon les règles de l’art.

Les différents types de graves

  • Les graves naturels : d’origine minérale ou de roches massives n’ayant subi aucune transformation sauf des techniques de nettoyage mécaniques tels que le concassage, le broyage, le criblage et le lavage.
  • Les graves recyclés : Il existe des graves obtenus par recyclage de produits tels que les bétons de démolition et gravats de chantiers.
  • Les graves artificiels : Les graves peuvent aussi être obtenues à partir de sous-produits industriels comme les schistes houillers, les laitiers de hauts fourneaux et d’aciéries, les ordures ménagères incinérées. Ces derniers subissent une reconstitution en centrale où elles sont traitées aux liants hydrauliques (ciment ou laitier), à la chaux ou encore aux liants hydrocarbonés (bitume).

Les lieux d’extraction des graves naturels ?

Elles peuvent avoir plusieurs provenances. Certaines sont naturelles et peuvent être extraites de gisement de roches meubles d’origine alluvionnaire, terrestre ou marine. D’autres sont produites en concassant des roches massives. Enfin, on peut aussi extraire des graves, dans les gisements marins ou le long des côtes.

Les roches meubles : alluvions glaciaires / sables et graviers alluvionnaires fluviaux

On les retrouve principalement dans les vallées fluviales ainsi que dans les terrasses potentiellement inondables. Les phénomènes d’érosion cassent la roche et les glaciers, torrents, rivières et fleuves entraînent de grandes quantités de sables et de graviers.

Les roches massives : Roches éruptives anciennes ou récentes/ Roches sédimentaires consolidées

Les roches massives sont de deux sortes : les roches calcaires et les roches éruptives/volcaniques. Les roches calcaires se trouvent principalement dans le bassin parisien et le bassin aquitain. Les roches volcaniques sont présentes dans les formations montagneuses anciennes comme les Vosges et le Massif central ou les massifs plus récents comme les Alpes et les Pyrénées.

Les roches marines : Sables et graviers du littoral

Sur le plateau littoral du nord-est de la France, des zones sont exploitées par dragage en mer pour récupérer des granulats marins. Ces zones sous-marines se situent entre 10 et 50 mètres de profondeur.

La production de graves recyclés et artificiels

Le recyclage, le traitement et le conditionnement de déchets industriels ou des déchets de chantier de construction s’effectuent dans plus de 150 usines spécialisées réparties sur tout le territoire. Elles s’approvisionnent sur plus de 350 plateformes de recyclage et produisent environ 21 millions de tonnes de granulats recyclés et artificiels par an.

Comment se fournir en grave en France ?

Des entreprises se sont spécialisées dans la production et la vente de granulats en France. Certaines proposent une large gamme de graves de plusieurs coloris et pour tous types de construction. D’autres comme mycailloux-sud.com révolutionnent le business model de ce secteur en proposant de faciliter les commandes de sable et graviers pour ses clients en France métropolitaine grâce à un portail internet. Le principe est simple : vous communiquez votre adresse sur le site de mycailloux-sud.com, puis la société vous propose la carrière la plus proche de votre chantier. Vous n’avez plus qu’à choisir entre récupérer vos matériaux directement sur place ou opter pour la livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *