Les différentes pierres de ballast et drainants

Dans certains cas, les graviers de petite granulométrie utilisés en construction ne suffisent pas pour une application dans les zones humides ou les zones avec un risque élevé d’éboulements ou d’effondrement. Le choix des pierres de ballast est donc vivement recommandé par les professionnels.

Ballast 20/40 MM : drainage

Afin d’éviter que votre terrain ne se transforme en flaque de boue pendant les saisons de pluies et de neige, penser à utiliser des graviers et plus précisément des ballasts.

Ce type de pierre est souvent utilisé sur les voies ferrées, car elle permet la réalisation de réseau de drainage efficace et performant. C’est donc le type de matériaux à privilégier pour éliminer complètement l’humidité et les eaux stagnantes au pied d’une construction.

Les pierres de ballast 20/40 sont également très préconisées en matière de prévention notamment lorsqu’on est en présence de terrain argileux très perméable en surface. Sa taille comprise entre 20 et 40 mm en fait un matériau drainant, filtrant et stabilisant.

Ballast 30/60 MM : assainissement non collectif

Les gravillons de type ballast traditionnels sont très utilisés dans le drainage des systèmes d’assainissement collectif. Leur granulométrie comprise entre 30 et 40 mm est idéale pour construire les tranchées drainantes. Concrètement, la pierre de ballast va stabiliser le sol et permettre d’éviter les déformations dues aux mouvements terrestres.

Comme le ballast ferroviaire, cette pierre protège le réseau d’assainissement d’une habitation tout en ralentissant l’invasion de la végétation. Les vibrations qui peuvent endommager les structures souterraines sont amoindries par le ballast.

Pour poser ces cailloux, il est préférable de passer par un professionnel qui maîtrise les connaissances techniques sur les remontées capillaires et les infiltrations d’eau. Pour des résultats impeccables, l’utilisation de la pierre de ballast sera complétée par des graviers ou des gravillons de plus petites dimensions.

Ballast 60/120 MM : des pierres à gabions

La pierre de Ballast 60/120 mm est un granulat avec des dimensions plus grosses. Avec une dimension comprise entre 60 mm et 120 mm .

Ce Ballast est utilisé comme pierres à gabions. Il sert alors à construire des murs ou des murets qui délimitent un terrain ou même soutiennent un talus en pente une fois disposé dans des cages à gabions prévues à cet effet.

De plus en plus d’entreprises spécialisées dans la production d’agrégats commencent à proposer la pierre de ballast dans leur gamme de produits. Il existe désormais des pierres de ballast conformes aux normes les plus strictes, très souvent concassées.

Si ce type de pierre ballast drainant vous intéresse, vous pouvez commander en ligne sur mycailloux.com et vous faire livrer ou venir le récupérer sur un de nos sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *