Les différents types de graviers décoratifs

La valorisation de votre lieu de vie consiste à sublimer aussi bien les espaces extérieurs que l’aménagement intérieur de votre maison. Dans un jardin, le mariage harmonieux du végétal avec le minéral est très tendance. On peut désormais utiliser différents types de graviers pour décorer et embellir les espaces extérieurs. Cependant, pour des raisons esthétiques et pratiques, à chaque projet d’aménagement, son type de graviers.

Galets et graviers pour structurer les espaces extérieurs

Un jardin minéral et naturel est facile à mettre en œuvre avec des gravillons (calibre inférieur à 10 mm) ou encore des galets (à partir de 40 mm). Pour mettre en valeur votre maison ou votre jardin, il est possible d’associer les graviers à d’autres matériaux comme le bois ou alors de les mixer.

Votre choix dépendra du style de jardin que vous souhaitez créer. Les jardins japonais qui utilisent de nombreux plans d’eau apprécient les gros galets blancs issus des rivières. Le ballast en basalte concassé s’adapte parfaitement à un environnement contemporain et valorise les façades architecturales. Les galets de silice sont utilisés pour apporter une ambiance marine et sont affichés à un prix abordable. Les galets de rivière nécessitent très peu d’entretien et résistent particulièrement bien aux aléas climatiques. Les galets de marbre extra blanc apportent une touche de sobriété et de modernité aux parterres de fleurs.

Le gravier roulé pour décorer

Le gravier roulé a une surface lisse et ronde, il provient souvent du lit d’un cours d’eau. Certains types de gravier sont arrondis par la nature, mais on peut trouver dans le commerce, des graviers polis mécaniquement. Matériau minéral 100% naturel, le gravier décoratif roulé est disponible en vrac ou en sac.

Les graviers de petites granulométries sont fabriqués à partir de différentes sortes de minéraux, on distingue les granulats de marbre, les granulats concassés alluvionnaires, les granulats concassés calcaires… Ils sont issus des carrières françaises et sont conditionnés par des entreprises spécialisées pour répondre à toutes vos demandes.

Le gravier roulé est recommandé pour créer une jardinière ou décorer des parterres de fleurs. On peut également utiliser le gravier décoratif rond pour délimiter des allées ou des plans d’eau. C’est donc tout naturellement qu’on le retrouve près des bords de piscine puisqu’il est possible de marcher dessus pieds nus aisément.

Lorsqu’il est utilisé pour la création d’un massif, le caillou roulé n’est pas seulement esthétique, mais peut aussi être utilisé comme paillage. Il peut ralentir la pousse des mauvaises herbes et permet de conserver l’humidité du sol plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *