Comment remblayer son terrain avec de la terre

Vous venez d’acheter un nouveau terrain que vous souhaitez aménager pour en faire un beau jardin ou pour mieux accueillir vos futurs projets de construction ? Vous êtes à la bonne page, car ici, nous vous donnons toutes les informations et les conseils utiles pour remblayer votre terrain dans les règles de l’art.

Le remblaiement d’un terrain, une affaire de professionnels

La mise en place d’un remblai n’est pas une opération banale. Elle demande des compétences techniques et un certain savoir-faire que seule une entreprise de terrassement peut avoir. En outre, il est impossible de remblayer soi-même puisqu’il faut obligatoirement utiliser de gros engins de chantier comme le rouleau compresseur.

La demande de permis d’aménagement

Même si vous ne faites que de l’aménagement de terrain, vous devez obtenir l’autorisation des administrations compétentes. Il s’agit d’une autorisation préalable qui est obligatoire si le remblai a plus de 2 mètres de haut ou dépasse une superficie de 2 ha (ou plus de 100 m² sur un site classé, dans une réserve naturelle ou dans un secteur sauvegardé).

En tant que propriétaire, vous êtes tenu de vous assurer que vos travaux de remblai ne dérangent pas votre voisinage. Cette autorisation préalable est vraiment importante puisque certaines communes interdisent le remblaiement pour diverses raisons, dont celle de l’occupation du sol et du plan de prévention des inondations.

L’étude et la préparation du terrain

La réalisation d’un remblaiement ne doit pas être improvisée. Elle commence souvent par une étude du sol. L’objectif est de trouver les matériaux adéquats pour stabiliser au mieux le terrain et à moindre coût.

Le remblayage de terrain peut se faire avec divers matériaux : graviers, sable ou tout simplement de la terre. Il s’agit le plus souvent de mettre à niveau le terrain pour supprimer les pentes et avoir une surface plane. Il faut aussi procéder à un décapage de la terre végétale afin d’éviter que les mauvaises herbes continuent de pousser. Pas étonnant donc que les travaux de remblayage soient considérés comme des gros œuvres qui font partie des travaux de préparation du chantier. Le remblaiement inclut aussi des travaux d’assainissement. Si la construction de tranchées ou de canaux est indispensable, c’est au professionnel du remblaiement d’en tenir compte dans son devis.

Le dépôt de la terre de remblaiement

Le remblaiement avec de la terre doit se faire couche par couche entre lesquelles, un filtre géotextile sera placé afin de freiner la pousse végétale. Le choix de la terre de remblai n’est pas toujours évident. Souvent, il faut ajouter du gravier et du sable pour améliorer les qualités de filtration du sol. Ainsi, le choix des matériaux de remblai supplémentaires dépendra surtout du taux d’humidité du terrain, de la granularité du terrain, de la nature du sol.

Les machines de remblayage nécessaires

Le remblaiement de terrain avec de la terre nécessite de gros moyens et de grosses machines. Il n’est tout simplement pas possible de déplacer de grosses quantités de terre à la main. D’autant plus que si la superficie de la propriété est assez conséquente, le volume de terre nécessaire le sera aussi. Il est parfois donc nécessaire de s’approvisionner en terre de remblai. Il faut donc des camions-bennes pour le transport de la terre jusqu’au site et d’autres machines de remblaiement adaptées aux dimensions du terrain. Le choix des machines et des outillages dépend essentiellement de l’accessibilité du terrain. On peut citer notamment les outils de compactage (plaque vibrante, pilonneuse, etc…), les engins de travaux (minipelle pour faire le déblai ou pour amener la terre), etc….

Où trouver de la terre de remblai ?

La terre destinée aux travaux de remblaiement est rigoureusement sélectionnée pour convenir parfaitement aux usages des particuliers. Il faut en effet que cette terre ne représente aucun risque pour les occupants et ne contienne pas, par exemple, de déchets radioactifs. Il doit donc être récupéré dans une carrière spécialement dédiée.

Il ne faut pas non plus la confondre avec la terre végétale qui est plutôt réservée aux cultures et aux plantations. La terre de remblai sert à combler les trous donc elle ne doit pas permettre la pousse de végétaux. Par contre, il est possible notamment dans le cadre de la création d’un jardin paysager de mettre de la terre végétale sur la surface.

La terre de remblai gratuite se trouve grâce aux bouches à oreille. Parfois, il faut faire attention aux petites annonces de propriétaires possédant des terrains avec de la terre à déblayer. Sa qualité n’est pourtant pas garantie. Heureusement qu’il est possible en France d’acheter de la terre de remblai.

Avant de vous déplacer, vous pouvez chercher des entreprises spécialisées dans le transport et la livraison de sables et graviers près de chez vous. Grâce à la géolocalisation, vous pourrez trouver un fournisseur près de chez vous. La terre de remblayage est généralement vendue en sac big bag à la tonne.

En termes de prix, il faudra compter entre 15 et 20 euros par m³ de terre de remblai si vous passez par un fournisseur professionnel qui assurera la livraison jusqu’à votre chantier.

Pourquoi remblayer un terrain ?

Un terrain remblayé avec de la terre devient constructible et piscinable de suite. Elle dispose d’une bonne irrigation permettant d’éviter la création de zones marécageuses ou boueuses durant la saison des pluies. Vous pouvez profiter du remblaiement de votre terrain pour réaliser des travaux d’assainissement en bonne et due forme. Il n’y a pratiquement plus de terrain en pente ce qui permet de mieux agencer les constructions.

Mais surtout, le remblaiement de terrain est essentiel si vous voulez le modeler pour qu’il puisse accueillir un nouvel ouvrage : maison, bâtiment, hangar, extension, dépendances, piscine, jardin, terrasse, …. Le terrain sera plus plane et plus stable puisque la terre de remblai servira à surélever le sol, à créer une pente ou à combler les tranchées ou les vides.

Le remblaiement de terrain peut être fait avec différents matériaux : déchets inertes, déchets de chantier, cailloux, gravats ou de la terre. En optant pour le remblaiement de terrain avec de la terre, vous avez le choix entre la terre extraite de la zone du chantier même ou de la terre d’extraction en provenance d’une carrière. Bien entendu, si vous choisissez la terre de remblai, il faudra prendre quelques précautions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *