Comment et pourquoi réaliser un mur en gabions

Vous avez un talus disgracieux sur un côté de votre terrain que vous aimeriez bien cacher derrière un mur plus esthétique et peu onéreux ? Le mur en gabions est peut être la solution que vous attendiez.

Les nombreux avantages du mur en gabions

Les murs en gabions sont des constructions respectueuses de l’environnement. Composés de matériaux naturels comme la pierre et de matériau recyclable à l’infini comme l’acier, ces murs répondent aux besoins des particuliers qui sont soucieux de réduire leur empreinte carbone. Si vous souhaitez une construction encore plus discrète et parfaitement intégrée à l’environnement, sachez qu’un mur en gabion se végétalise facilement et permet de satisfaire les demandes les plus exigeantes et complexes.

Les pierres et l’acier sont des matériaux solides, souples et durables qui vous garantissent une construction résistante aux caprices climatiques, qui ne craint pas les vents violents et qui durera plusieurs dizaines d’années. N’oubliez pas que les gabions peuvent se déformer afin de suivre les mouvements du sol jusqu’à un certain point.

Le confort acoustique et visuel est plus qu’appréciable avec des murs en gabions puisqu’ils ont la propriété d’absorber efficacement le bruit et d’occulter la vue pour bénéficier d’une plus grande intimité dans son jardin.

Il va sans dire que le mur en gabions est un ouvrage esthétique qui améliore considérablement le visuel de vos espaces extérieurs. Il donne un look plus naturel à votre jardin que si vous utilisez un mur en béton. Une clôture faite de gabions est définitivement plus cool et branchée.

Le coût d’assemblage du mur en gabions est souvent moins cher qu’un mur maçonné. La facilité de pose réduit également le temps de travail de la main d’œuvre, ce qui permet de faire des économies considérables. Sans oublier que vous avez la possibilité de remplir la cage à votre guise et selon vos goûts personnels.

Les différentes utilisations du mur en gabions

Étant donné qu’il existe en différentes tailles, le mur en gabions peut avoir plusieurs utilisations. Ces éléments pré-remplis et prêts à poser sont en effet si flexibles et personnalisables à l’infini qu’il est possible de leur trouver de nouvelles applications différentes chaque jour.

Mur de soutènement, stabilisation de talus

Le mur en gabions permet de contenir un terrain en pente ou un talus. Pour cela, la technique utilisée consiste à utiliser le poids des gabions pour contrer la poussée du terrain. Il faut donc calculer avec grande précision la pente du mur, la stabilité du talus, le glissement interne et le poinçonnage du sol.

Clôture et muret en gabions

Les gabions peuvent être utilisés pour délimiter un terrain. Ils offrent une sécurité sans faille et vos animaux fugueurs ne pourront plus prendre la poudre d’escampette en creusant des trous avec cet ouvrage. Ils sont aussi conseillés pour créer un ou plusieurs espaces bien distincts dans votre propriété.

Protection de berges, lutte contre l’érosion hydrique

Vous vivez au bord d’un cours d’eau ? Rien de tel que des murs en gabions pour protéger vos berges des vagues intenses. Cela permet d’éviter que des terres friables ne se détachent et ne soient emportées par l’eau. Certaines zones de votre terrain peuvent être inondées en cas de grosses pluies ? Le mur en gabions fonctionne aussi comme barrière pour retarder les processus d’érosion lente causés par l’eau ou l’infiltration excessive. Il retient la terre et renforce la solidité de la structure.

Coupe-vent et brise-vue

Parfois aussi, la construction du mur en gabions n’est qu’une question d’esthétique. Dans un espace extérieur, ce type de mur peut servir tout simplement à la fois de coupe-vent et de brise-vue à une terrasse ou une piscine trop exposée.

Les mobiliers en gabions

Il est assez courant de créer une assise, un banc ou une table de jardin en gabions. C’est un excellent compromis pour un décor naturel qui s’intègre parfaitement à l’environnement et qui est difficile à voler.

Les différents types de murs en gabions

  • Boîtes en grillage double torsion
  • Matelas en grillage double torsion
  • Sacs ou rouleaux de pierres
  • Panneaux électrosoudés assemblés par agrafage
  • Panneaux électrosoudés pré-assemblés par spirales
  • Boîtes en panneaux électrosoudés pré-remplis
  • Eléments Multicellulaire à Déploiement Rapide

Conseils de pose d’un mur en gabions

La construction d’un mur en gabion est une opération complexe qui nécessite des calculs précis. Faire appel à un professionnel est donc vivement recommandé. D’autant plus que la mise en place du mur nécessite de gros équipements et des outils : bêche, râteau, rouleau compresseur, niveau à bulle, etc…

Étape 1

La mise en œuvre de la pose d’un mur en gabions nécessite un sol stable et plat. Il faut donc commencer par bien préparer le terrain. Et cela consiste à terrasser puis à ratisser puis à tasser la terre. L’utilisation du revêtement géotextile est vivement recommandée.

Étape 2

La construction des fondations du mur en gabions nécessite quelques calculs savants. La position du mur de soutènement par exemple doit avoir une inclinaison de 6 à 8% vers l’intérieur pour être sûre de supporter le poids de la terre. Il faut également creuser jusqu’à 40-50 cm de profondeur pour un mur en gabions de 2.5 mètres de hauteur et 2 mètres de large afin de garantir la solidité de l’ouvrage.

Étape 3

L’assemblage des casiers en acier galvanisé est un jeu d’enfants. Il faut bien entendu choisir la bonne taille de panneaux en fonction de votre projet. Procédez ensuite au remplissage des panneaux métalliques. Il est important de remplir la structure en tentant d’optimiser l’espace afin d’éviter les vides entre les pierres. N’oubliez pas la fixation des tirants de façon perpendiculaire à la face avant afin que la force exercée par la terre soit répartie de façon égale sur la longueur du mur en gabions.

Où trouver des pierres pour mur en gabions ?

Pour remplir les cages métalliques, vous avez le choix entre plusieurs options :

  • Les pierres travaillées et reconstituées, les pierres issues du recyclage comme le béton concassé,
  • Les pierres naturelles et cailloux de toutes formes et de toutes les couleurs comme les galets, les graviers décoratifs, le granite, le schiste, le basalte, la pierre blanche, la pierre bleue ainsi que la pierre bleue,

Vous pouvez aussi utiliser les deux, car le remplissage mixte permet de travailler l’esthétique tout en maîtrisant son budget. Lors du remplissage des cages, le professionnel prend soin d’insérer les pierres reconstituées et concassées au milieu et les pierres naturelles sur les faces extérieures visibles du gabion.

Quoi qu’il en soit, les pierres à gabions doivent être non friables et ne pas craindre le gel. La granulométrie idéale de ces matériaux doit se situer entre 100 et 200 mm pour éviter tout risque de tassement.

Pour tous ces divers matériaux, vous trouverez des entreprises sur internet qui les récupèrent sur leur site de production et en assurent la livraison directement sur votre chantier. Ces fournisseurs choisissent le site le plus proche de chez vous pour garantir le meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *