Les utilisations des tout-venant

Les tout-venant sont des produits bruts économiquement intéressants pour réaliser des sous-couches. Ces granulats récupérés dans les carrières ne subissent qu’un traitement sommaire (un simple nettoyage) avant d’être utilisés.

Remblais de terrassement

Le terrassement consiste à déplacer de grandes quantités de matériaux (sol, roches et sous-produits) mais aussi à ajouter de la matière pour niveler ou élever le sol. En général, divers matériaux peuvent être utilisés comme remblais : terre, sable, granulat non traités, sous-produits, grave de béton recyclé.

Les tout-venant n’ont pas été roulés, lavés ou concassés. Chez mycailloux.com, ces produits non normés sont proposés sous différentes granulométries 0 à 20 mm, 0 à 31,5 mm, 0 à 60 mm ou 0 à 80 mm . Ce qui est idéal pour remblayer de terrains à construire. C’est une option à ne pas négliger surtout lorsque des travaux de fondations sont prévus sur le terrain. La couche de tout-venant aide donc à préparer la terre friable pour recevoir les premières pierres de l’ouvrage à venir.

Il ne faut pas confondre avec le hérisson qui est un remblai de bâtiment servant d’assise au dallage béton et qui doit être impérativement réalisé avec des pierres concassées à diamètre règlementé.

Couches de fondations

Pour constituer les couches de fondations d’un ouvrage, il faut utiliser des tout-venant naturels extraits d’une mine ou d’une carrière. Cette première phase de la couche d’assise pour la création d’une route par exemple, doit apporter à la chaussée la résistance mécanique nécessaire pour supporter les charges créées par le trafic.

Avec les graves non traités, la couche de fondation permet de drainer le sol tout en répartissant uniformément le poids exercé sur la couche supérieure. Ce sol de support est donc idéalement réalisé avec des tout-venant de gros calibre et réparti sur une épaisseur allant jusqu’à 50 cm – 60 cm.

Cette utilisation du tout-venant s’explique de la même manière que pour le terrassement. Ces granulats non traités vont  drainer et  aplanir la surface du sol meuble pour mieux accueillir les couches de graviers et de goudron.

Allées, chemins et parkings

Une couche de tout-venant de calibre 0/20 mm suffit pour le passage de gros utilitaires ou camions de chantier. C’est donc amplement suffisant pour réaliser une allée carrossable dans votre propriété. Cette sous-couche doit avoir une épaisseur d’environ 10 cm pour une allée piétonne et de 20 cm pour une allée carrossable. Par mesure de précaution, prévoyez une largeur de 4 mètres minimum pour accéder plus facilement à votre maison et tassez fermement la sous-couche de tout-venant avec un rouleau de jardin ou un rouleau compacteur.

Pour la mise en œuvre d’un stationnement gravillonné, Disposer un ballast afin d’obtenir un effet drainant en première couche, puis vous pouvez dans un second temps utiliser une couche de tout venant de 0 à 20 mm qu’il sera nécessaire de bien damer afin de faire parvenir votre géotextile par dessus et votre finition de gravier pour finaliser le tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *