Comment réaliser un enrochement dans mon jardin ?

L’enrochement de jardin est une solution simple et pas chère pour retenir la terre sur les terrains en pente. À première vue, la construction ne semble pas compliquée à réaliser. Mais à y regarder de plus près, vous constaterez quelques difficultés qu’il va falloir surmonter et maîtriser pour être sûre d’avoir un ouvrage solide, durable et esthétique dans votre jardin.

Les difficultés techniques de l’enrochement

Avant de commencer les travaux, il faut vous assurez d’avoir suffisamment de temps et tout le matériel nécessaire pour le réaliser. Une bonne organisation est indispensable. Notez également que l’acheminement et la mise en place des pierres sont des opérations qui exigent une très bonne condition physique.

Sachez également que sur les terrains à fort dénivelé et les terrains potentiellement dangereux (donnant sur un précipice ou une zone de passage), l’enrochement devra obligatoirement être confié à un professionnel qualifié.

En réalisant les travaux vous-même, vous serez tentés d’utiliser des roches calibrées qui sont plus faciles à empiler les unes sur les autres, mais qui ont un aspect moins naturel. Les pierres non calibrées sont plus belles, mais difficiles à mettre en place. Dans ce cas aussi, pour des raisons de sécurité évidentes, il est préférable de faire appel à un artisan expérimenté.

Bien que les étapes de construction soient accessibles aux bricoleurs les plus acharnés, il faut porter une attention particulière aux calculs afin de ne prendre aucun risque. Donc si vous avez le moindre doute sur vos compétences ou pour être sûr que votre ouvrage restera encore debout dans 10, 20 ou 30 ans, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Les étapes de l’enrochement

Avant de commencer les travaux, vous aurez besoin d’établir un cahier des charges pour évaluer la qualité et la quantité de pierres à poser selon le type d’enrochement choisi. Procédez ensuite aux étapes suivantes :

Préparation du sol

Il faut protéger le talus avec un film géotextile puis creuser une tranchée au pied du talus de la largeur des pierres et d’une profondeur de 20 à 30 cm environ. Il faut remplir la tranchée de graviers de façon à obtenir une surface plane et stable pour accueillir la première rangée de pierres.

Pose des pierres d’enrochement

Pour la première rangée de pierres, il faut choisir des pierres à face plate afin d’assurer un maximum de stabilité à la construction. Posez chaque pierre dans le sol les unes à côté des autres en vérifiant qu’elles ne bougent pas. Pour cela, combler les trous avec des pierres plus petites. Notez qu’il est important de remplir tous les interstices entre les rochers, car c’est ce qui va garantir la stabilité et la solidité de votre ouvrage.

Pose des rangées supérieures

Triez les pierres avec le plus grand soin, car c’est le secret de l’enrochement. Pour les rangées supérieures, utilisez des pierres qui peuvent s’emboîter de façon naturelle. Il vous faudra observer leur forme attentivement et faire plusieurs essais à chaque fois. Faites une pause après avoir fini chaque rangée et observez le résultat. Pour poser, il faut bien évidemment suivre le sens de la pente et rapprocher les pierres au talus. Ensuite, n’oubliez pas les rudiments d’une construction qui consistent à décaler les pierres d’un rang sur l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *